Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Not Wonder Woman
6 novembre 2011

'La Part de l'autre' de Eric-Emmanuel Schmitt

Et si l'histoire avait été différente comment serait notre présent?

Eric-Emmanuel Schmitt se pose cette question concernant l'une des plus grande horreur de l'histoire: la 2e guerre mondiale.

Et si Adolf Hitler n'avait pas été celui qu'il fut. Si Adolf H. avait été reçu à son concours de l'Ecole des Beaux Arts de Vienne, comment aurait évolué le monde?

Le livre fait un parallèle entre le Hitler historique et un Adolf H. imaginé par l'auteur: entre Hitler (du jour où il est recalé à son concours jusqu'à la naissance d'un être haineux, antisémite, dictateur et mégalomane, à sa vie de Führer jusqu'à son suicide) et la vie d'un Adolf H. qui aurait su avoir le recul sur ses échecs, la capacité d'avouer ses limites et l'envie de tirer les leçons de ses erreurs.

J'ai trouvé cette idée très intéressante. L'auteur nous montre d'un être aussi maléfique soit il ne nait pas maléfique. Il le devient. Et comble de l'horreur, cette part de l'autre est en chacun de nous. Un choix, une circonstance et notre vie peut prendre un tout autre tournant.

Adolf Hitler se voulait peintre. Il n'était pas à la hauteur de son ambition. Il n'était qu'un peintre médiocre et n'a été capable d'assumer cet échec. La vie, ses choix, les circonstances l'ont transformé en cet homme qui a changé à jamais l'histoire passée et à venir.

Mais si...  Si son destin avait été autre, que serait devenu le notre?

Publicité
Publicité
Commentaires
Not Wonder Woman
Publicité
Archives
Not Wonder Woman
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 62 244
Publicité